Comment bien appliquer et réussir sa Couleur!!

Publié le par moricettte

 

Préparer sa Couleur!

Une fois que vous avez votre Kit Cou
leur (accessoires, couleur, oxydant), prévoyez 1 demi heure pour l'application, une demi heure pour le temps de pause, et 5 à 10 minutes pour le rinçage.
Lisez la notice de votre tube de couleur afin de connaître le temps de pause exact (l'oréal : 35 min, wella : 30 min etc) et sortez un bol.
Il faut une matière qui ne soit pas poreuse sinon même après lavage il restera de la couleur et vous ne pourrez plus vous resservir de ce bol en alimentaire donc on choisi soit du verre (mon préféré), soit du plastique, mélamine etc. 
Vous pouvez aussi choisir d'avoir un bol spécial couleur
;)
Attention!!! Interdiction formelle d'utiliser un récipient en métal!!! Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas, mais apparemment, ça donnerait un mélange explosif!!! 

Une fois que vous avez choisi votre bol, versez 45 ml de l'oxydant choisi et par dessus la moitié (30g) de votre tube de couleur et mélangez bien bien bien, avec la queue de votre pinceaux, frottez la à vos cheveux pour pas gacher de produit et essuyer la sur une éponge humide puis finissez de mélanger avec la brosse du pinceaux.

(Il me semble qu'un tube de couleur = 60g, en gros on met une fois et demi d'oxydant / couleur, si le tube de couleur fait 50g on met seulement 75 ml d'oxydant 
^^ 
Pour les Spécial Blond, normalement on met 2 doses d'oxydant pour une dose de couleur soit 60 ml d'oxydant +30g de couleur .
Lisez bien la notice tout de même, les proportions changent un peu suivant les marques!!!)


Faites attention à ne pas mettre votre nez au dessus du bol au moment de touiller, à moins peut être que vous soyez enrhumée et que vous souhaitiez vous dégagez les narines, gorge et bronches 
:D



Une fois que votre mélange est prêt, attendez 2- 3 minutes avant de vous en servir, profitez en pour vous préparer!!



Se Préparer!

Pendant que votre couleur repose un peu, démaquillez vous, mettez un vieux t-shirt style « en T » bien large, comfy et qui ne craint plus rien!! Brossez vos cheveux, et faites vous une séparation allant du milieu du front au milieu de la nuque, attachez un des côté avec une pince croco. Refaites une séparation allant du derrière de l'oreille au sommet du crâne, attachez séparément, puis refaites la même opération du côté que vous aviez réservé. Vous devriez vous retrouver avec 4 parties, pas la peine de mettre 4 heures a faire les séparations, ça n'est pas important
;)

Mettez vos gants, et sortez votre peigne à queue!!!


Application de la Couleur!

Commencez par défaire une des deux pinces croco du dessus, appliquez votre couleur en tapotant (et pas en peignant) au niveau de la séparation « avant/avant », sur la bordure, derrière l'oreille et au niveau de la séparation « avant/arrière » , puis avec votre peigne à queue, tracez une séparation à environ 1 cm sous la première séparation du dessus, rabattez la mèche de cheveux de l'autre côté et appliquez de la couleur sur cette nouvelle séparation. Pas la peine de mettre 3 tonne de couleur à chaque fois, mettez juste de quoi couvrir légèrement vos cheveux.

Répétez l'opération jusqu'à finir votre « quart de tête », puis renouvelez tout ça pour chacun des 3 autres quarts!!!
Je vous conseille de réattacher chaque quart une fois que vous en terminez un, ça vous évitera de vous en mettre partout et vous aidera à bien mettre de la couleur partout 
:)


Une fois que toutes vos racines sont finies, enlevez vos gants (laissez les à l'envers dans l'évier) et re-préparez de la couleur.. Je pense que vous pouvez diluer le mélange un poil plus pour les longueurs (ex : si 30g de couleur, mettez 50-55ml d'oxydant) ça sera plus facile à manier.

Remettez vos gants, détachez un des quarts de derrière et reprenez chaque séparation déjà existante. Posez de la couleur sur la mèche et frottez la entre vos paumes pour bien mettre du produit partout, continuez chaque mèches jusqu'à finir chacun des quarts.

Comme tout à l'heure, je vous conseille de réattacher chaque quart à chaque fois que vous en terminez un, ça évitera l'effet fouilli, et vous ne risquerez pas de vous en mettre partout!!!
Vous pouvez colorer vos sourcils avec un tout petit pinceau, en étant très précautionneuses!!!!


Respectez le temps de pause (environ une demi heure donc )!!!!! Pas plus, pas moins. 
Si vous rincez trop tôt le produit ne sera pas correctement intégré au cheveux, et rincez trop tard ne servirait à rien puisqu'il n'agit plus au delà du temps de pause recommandé
;)


Profitez de ce moment pour nettoyer et ranger votre bol, pinceaux, peignes, gants (on frotte bien partout, la couleur aime rester sur les pinceaux et peignes :P) 
Pour les gants, vous pouvez les jeter, mais ça serait dommage, il vaut mieux les renfiler, les laver, sécher (comme si vous laviez vos mains) et les talquer (intérieur/extérieur)
Si vous avez des tâches sur le visage, passez un petit coton humide dessus pour enlever le plus gros, même si c'est mieux de pas se tacher
;)

N'oubliez pas de nettoyer votre lavabo, et le meuble / miroir etc autour, on inspecte bien, c'est dingue comme ça peut aller loin de la couleur!! 
:D



Rincer la Couleur!

Une fois que le temps de pause est écoulé, vous n'allez pas rincer tout de suite!!
Remettez vos gants, placez vos devant votre miroir et du bout de doigts (pas sur la pulpe, bien le bout) vous allez ramener un peu de cheveux et les frotter sur la peau tâchée. Ça va permettre de décoller la couleur de votre peau. Vous pouvez ensuite mettre 3 gouttes d'eau sur vos doigts pour continuer à frotter. 
Surtout on oublie pas les oreilles, ni la nuque!!
Le tout va prendre 1 à 2 minutes. 

Une fois que vous avez terminer, on se met la tête sous l'eau et on continue de frotter. Puis on frotte partout pour qu'il ne reste plus du tout de couleur nulle part, jusqu'à ce que l'eau soit claire ou pratiquement.

On shampouine, rince, re shampouine, re rince (encore une fois, on oublie pas de checker les oreilles, qui sont souvent pleines de couleur)!!

Puis, on fait comme à l'habitude (soin, après shampoing ou rien) et on se cale les cheveux dans une serviette.



Détacher le visage!

Ce n'est jamais top d'avoir des marques de couleur sur le visage. Heureusement, il existe une petite astuce pour s'en débarrasser!!!
Donc déjà, on essaye de pas trop déborder au moment de l'application, et si jamais il reste un tout petit poil de couleur sur la peau, on peut mouiller un petit coton, le tamponner sur des cendres (enfin une bonne raison de fumer :P) et doucement, venir exfolier les tâches et on rince avec un coton mouillé propre. 

Si vous n'avez pas de cendres (cendrier, barbecue, cheminée) vous pouvez prendre du sucre, mais ça marche moins bien, donc pensez à demander à une copine fumeuse de vous prêter son cendrier
;)

Évitez les produits spécial tâches, il sont super chimiques et brulent la peau, c'est une horreur. Par contre ils sont top pour les vêtements.



Les Finitions!

Quand votre visage / oreilles / nuque sont clean, vous pouvez mettre votre crème hydratante habituelle, commencer à vous coiffer et découvrir enfin le résultat!!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Coiffure - Cheveux

Commenter cet article

Aurélie 27/12/2011 22:44


Coucou =) Très instructive ta vidéo, je voudrai savoir si tu utilise une petite balance alimentaire pour le dosage de tes produits car j'ai déjà vue cette technique, et selon la longeur des
cheveux comment je peux savoir de quel quantité j'augmente les dosage ( je sais pas si c'est très clair ^^ ) Bises